Dernière modification : 12/01/98

* ADAM et EVE *

Symbolique Mystères


On prête volontier à la création d'Adam et Eve et leurs moments dans le Paradis originel (l'Eden), une vision allégorique et rêveuse de l'apparition de l'humanité, d'une puérilité indigne d'intérêt.
Au-delà de la richesse sous-estimée de cet épisode de la bible, nous pousserons notre curiosité pour l'examen des autres versions de la création dans d'autres religions que le judéo-christianisme.

SYMBOLISME

Adam et Eve, tout comme tous les couples originels représentés dans différentes religions, sont symbole de fraternité humaine. La science sur ce point peut tomber d'accord : il est très probable qu'un couple primordial ait engendré le reste de la race humaine, par un mélange génétique exceptionnel et curieux (comme en est parsemé l'évolutionisme d'ailleurs). Etant l'un des meilleurs arguments contre toute forme de racisme, cette vision scientifique (appelée monophylétisme) (ou religieuse) est peu discutée. Il serait facile en effet de taxer de raciste quiconque avancerait une théorie invoquant différents foyers d'apparition d'homoïdes (appelée polyphylétisme, thèse non admise). De plus, l'invraissemblable ressemblance entre les différents peuples humain où qu'ils soient a de quoi troubler...
A ce symbolisme se joint bien sûr celui de l'Eden, du Fruit défendu, du Serpent et du Péché originel. Mais la création d'Adam et Eve, indépendamment de cette histoire qu'on connait tous plus ou moins, est chargée de mystères et de versions différentes... qui sont rarement contradictoires.

CROYANCES SE RATTACHANT AU COUPLE PRIMORDIAL


DANS LE JUDÉO-CHRISTIANISME

La création du premier homme et de la première femme s'inscrit dans la Génèse, un Livre dont la rédaction a vraissemblablement été achevée vers 1500 av. JC par Moïse, reportant par écrit une tradition orale bien plus ancienne. La Création du monde dont il est question dans le premier chapitre de la bible fait référence à un monde créé en six jours. L'homme a été créé le sixième jour, en dernier, avant le fameux septième jour sacré du repos. Il est certainement utile de préciser ici que le mot hébreux traditionnellement traduit par "jour" signifie égallement "période", "cycle", ou même "un certain temps durant lequel il se passe quelque-chose d'extraordinaire". Ces "jours" ne signifient donc rien pour nous. Certains avancent qu'un de ces jours serait 1000 ans terrestres. Il est d'autre part possible qu'il s'agisse d'une ère, soit 2 160 ans, ce qui représente pour l'homme le plus long cycle terrestre utilisé.
"Alors Jéhovah Dieu forma l'homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante" - Thora;trad. MN.
On voit bien dans ce célèbre passage de la Bible le pouvoir du Souffle ; le passage de la matière brute à l'Animé (voir dans symbolique, croyance & mystère de l'air pour plus d'informations sur le souffle divin). L'énigme de la vie réside en ce souffle mystique. Il n'est pas question dans ce verset d'âme au sens d'essence spirituelle, mais d'un corps doté d'un esprit. C'est ainsi qu'il faut comprendre "âme vivante" ici. La notion de l'âme pouvant être séparée du corps, même dans la mort, était inconnue chez les multiples rédacteurs de l'Ancien Testament.
Il peut nous sembler inimaginable qu'on puisse ainsi créer un être humain, avec la "poussière du sol". Depuis l'évolutionisme de Lamarck (1744-1829) et sourtout de Darwin (1809-1882), la thèse purement créationiste a été mise à mal.

--------------

Nota : On entend par évolutionisme, que toutes espèces vivantes n'ont pas été créés, mais engendrées par modifications successives, sortes d'accidents génétiques qui auraient engendré toutes les espèces vivantes, à partir d'un premier organisme microscopique. Quant à la nature et au procésus évolutif, tout comme sur l'apparition de la première cellule vivante, nous n'aborderons pas celà ici puisque les hypothèses sont toujours sujètes à de vives discussions, et nettement insatisfaisantes.
L'évolutionisme s'oppose au créationisme, qui veut que toute espèce a été créée par Dieu. L'évolutionisme est une théorie communément admise sous nos lattitudes, mais enseignées à l'école comme une réalité indubitable. Aux USA, l'évolutionisme a eu, et a toujours bien moins de succés qu'en Europe. Son enseignement à l'école y a été un certain temps interdit, et beaucoup de professeurs qui l'enseignent aujourd'hui sont souvent discutés, voir disputés. Le président Ronald Reagan à même déclaré publiquement son scepticisme vis à vis de l'évolutionisme.
Rappelons que l'evolutionisme est une théorie et le restera car indémontrable scientifiquement; et que le créationisme est un dogme (c.-à-d. une croyance religieuse fondamentale).

--------------

Toutefois, on ne peut nier que l'homme est constitué de matières minérales, sur base carbone (comme tout ce qui vit sur la Terre). Aucun élément qui le constitue ne se retrouve dans le sol. Logique direz-vous. Toutefois il faut replacer les éléments dans leur contexte. Les autres religions évoquent que les hommes ont été fait à partir d'arbres, des étoiles, de maïs... éléments qui ne comportent pas tous les éléments vitaux, on le sait.

Autant l'évoquer immédiatement : la question d'Adam et Eve est sujète à de nombreuses versions et interprétations, ce qui est dû tantôt à une traduction difficile de l'hébreux archaïque, tantôt à des textes différents de traditions diverses. Au point où nous en sommes, il y a déjà des divergences. En effet, le mot hébreux adamah est souvent traduit comme "poussière de la terre" ou "poussière du sol". Certains le traduisent par "argile". En effet, beaucoup de mots hébreux ont plusieurs sens. Adamah signifie au sens large "limon", c'est à dire "terre fertile". La tradition juive et la Kabbale comprennent ce terme par "argile". Le mythe (mais n'est-ce qu'un mythe?) du Golem en est la plus puissante illustration. L'une des théories de l'apparition de la vie (la troisième et la moins répendue) met le rôle de l'argile au premier plan...
En tout cas, on peut rapprocher le terme adamah du nom du premier homme.
Mais quelle forme avait l'homme, alors qu'il n'y avait pas de femme ? Avait-il malgré tout ses organes de reproduction ? Rien n'est mentionné dans la Bible à ce sujet. Traditionnellement, Adam est représenté avec tous ses attribus... rien dans l'M.R.F.). Il s'agit d'un écrit postérieur à l'c.-à-d. où Dieu est appelé Yahvé ou Yahweh (traduction supposée du Tétragramme). Dans ce texte, Adam était à sa création un être androgyne ; à la fois mâle et femelle, à la fois Adam et Eve. Ce texte quoique postérieur et différent, ne contredit pas le texte yahviste. Il ressemble à une pièce de qui s'emboîte parfaitement dans un puzzle encore inachevé... celà nous amène à parler de la vennue d'Eve.

Et Dieu se mit à créer l'homme à son image, à l'image de Dieu il les créa ; il les créa mâle et femelle." - Thora;trad. MN.
Ce verset passe rapidement sur la création de l'homme et de la femme comme sur les autres créations, mais à la différence des autres, on revient un peu plus en détail sur la création de l'homme et de la femme dans le chapitre II. Mais on note déjà - est-ce la traduction qui provoque cet effet, ou le fait que le verset est un rapide résumé ? - qu'on peut se poser la question de savoir si Eve n'est pas considérée comme faisant corps avec Adam même dans le récit yahviste : "[...] à l'image de Dieu il le créa [l'homme]; il les créa mâle et femelle." (c'est l'auteur qui souligne). Vous voyez où nous voulons en venir ? Si on compresse un peu le texte, on peut obtenir quelque-chose comme "il le créa mâle et femelle". Est-ce ce passage un peu flou qui inspira la version élohiste ? Dans le détail, voici ce que dit l' - Thora;trad. LSrev.
Il s'en suivit, selon les versets 19 et 20, que Dieu fit venir à l'homme tous les animaux sauvages, le bétail, et les oiseaux pour qu'Adam leur donne un nom. Mais selon le verset 20, "[...]il ne trouva point d'aide semblable à lui.". LSrev.
On voit donc le pourquoi, la raison d'être d'Eve : la nature de l'homme était telle qu'il ne pouvait envisager de rester seul. Rappelons pour une bonne compréhension que l'homme a été fait à l'image de Dieu. Non pas à son image physique, mais plutôt au niveau de la "conscience" (difficile de parler de psychologie ou de mental au sujet de Dieu). Dieu se suffit à lui même. "'Je suis l'Alpha et l'Oméga', dit Jéhovah Dieu, 'Celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.'" - Rev I.8, trad. MN.
L'alpha et l'oméga sont les premières et dernières lettres de l'alphabet grec. Ce qui définit la nature de Dieu : Il a toujours été et existera toujours, Il est tout ce qui est. Il n'a nul besoin de compagnie, et se suffit à lui-même, et Il domine sur la Création. Ainsi, Adam devait être une sorte d'"avatar" de Dieu sur la Terre : "Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, et sur tout animal qui se meut sur la Terre." - Thora;trad. LSrev.
Ainsi, tout comme Dieu dominait les sphères célestes et les anges, il voulut que l'homme dominat la Terre et les animaux. Une sorte de retranscription du spirituel vers le charnel. La venue d'Eve était nécessaire de par la nature charnelle d'Adam. Car sinon, il était parfait à l'image de Dieu, et éternel. Il ne faut donc pas s'étonner de considérer qu'Adam était seul... et aurait pu le rester !
Selon le récit de l' - Thora;trad. LSrev.
Ce passage a été très sévèrement critiqué à la lumière de la science... jusqu'à ce que, paradoxallement, celle-ci progresse. Tout d'abord, il est démontré que les nouvelles spécifications génétiques (la spéciation, qui précède la ratiation) qui apparaitraient dans l'évolution rendraient l'individu au code génétique modifié quasiment incapable de se reproduire, sauf si on retrouve la même "anomalie" génétique chez le mâle et la femelle (homozygotie). Chose qu'on retrouve en cas de consanguinité (accouplement au sein d'une même famille), mais qui demande encore un certain lot de chance pour que les deux aient le même incident. Ou alors un mâle ayant l'anomalie réussit à s'accoupler et à avoir une fille qui ait la même anomalie, et que le mâle s'accouple avec. La côte prélevée d'Adam pour façoner Eve serait donc une allégorie pour figurer qu'Eve -sa fille- serait issue de ses entrailles. Celà se tient-il ? Quand on connait les résultats de la consanguinité... on doit cette théorie scientifique à Jean de Grouchy, directeur au CNRS. Certains ont fait le rapprochement avec la Bible. Mais l'auteur a une théorie bien à lui... qui risque d'avoir un fort succés. Je pense égallement qu'Adam et Eve avaient les même spécificités génétiques. Je dirais même, un génôme identique. Selon moi, Adam était génétiquement parlant un homme et une femme. Il portait le patrimoine génétique des deux. Quand il est dit que Dieu prit une de ses côtes pour en faire une femme, je pense à un clonage. L'acte est décrit comme une opération chirurgicale avant l'heure : l'anesthésie (le "profond sommeil"), l'opération ("il prit une de ses côtes") et la fermeture de l'"incision" ("[Dieu] referma la chair à sa place"). Pour certains, ce genre de récits avant l'heure est une preuve de l'influence des Extraterrestres dans la création et l'évolution de l'humanité. Mais il s'agirait ici d'un clonage très particulier, auquel les scientifiques ne rèvent même pas encore... une partie du code génétique d'Adam serait passé dans le code génétique d'Eve (les chromozomes qui nous font mâles ou femelles), tout en partageant la même base génétique. Selon moi, un patrimoine génétique parfait et partagé permet une reproduction d'enfant tout aussi parfaits, qui pourraient se reproduire entre eux sans les dégats habituellement causés par la consanguinité pendant plusieurs générations. Je l'avoue, c'est une théorie gratuite ; j'attends des commentaires de ceux qui parmis vous sont capables d'acréditer ou de discréditer cette thèse, ou une partie de celle-ci. Le texte élohiste, dont on a fait mension plus haut, fait référence au fait que l'Adam androgyne se serait séparé en un homme et une femme, fait admis par la Kabbale. Ma théorie réunit donc les différentes traditions judéo-chrétienne, et (en partie) la science.
D'un intérêt discutable et étrange, un midrash ou midrasch, c.-à-d. un texte relatif à l'interprétation de la Bible remontant au haut Moyen Age écrit dans une école rabbinique; relate que la première femme d'Adam n'était pas Eve. Il s'agirait de Lilith, thèse que retient le Islam reconnait tout écrit saint antérieur comme sacré -et en particulier la bible- mais dont le sens aurait été déformé, et supplantés par le Coran. Les musulmans, en général, reconnaissent les faits rapportés dans la Bible jusqu'au moment où Sarah enfante d'Isaac - Thora; - Cn XVI.2.
On ne peut plus pragmatique. Les défenceurs de la véracité scientifique des textes coraniques sont assez mal à l'aise. Une goutte de sperme à besoin d'une matrice. "(Dieu) vous forma d'une goutte (de sperme), puis de quelque chose qui s'accroche." - Cn XL.67 .
"Quelque-chose qui s'accroche" est la traduction de ealaq qui, souvent, est traduit par "caillot de sang". Les pro-scientifiques musulmans y préfèrent donc le sens plus archaïque d'"adhérence", ou de "quelque-chose qui s'accroche" faisant référence à l'embryon fixé à l'utérus. Mais l'utérus de quoi ? La femme aurait été créée avant l'homme ? Mais de qui ou de quoi serait née la femme ? Qu'est-ce qui est apparu avant : l'oeuf ou la poule ? Celà nous renvoie à la notion d'OEuf cosmique.

DANS LES MYTHES PRE-COLOMBIENS

Selon le livre sacré des Mayas, le Popol Vum, les dieux ont du s'y reprendre à 3 fois pour créer l'homme : en boue, l'eau le dissolvait. En bois : l'homme n'avait pas d'âme (au sens : pas de conscience), et ne vénérait pas les dieux, ce qui entraina une rébellion générale et un déluge. Faits de pâte de maïs, les hommes furent si parfaits que les dieux en furent jaloux. Pour rétablir la situation, les dieux leur ont réduit l'odorat, la vue, l'ouïe, et l'intelligence pour assurer leur suprématie.

DANS LA CHINE ANTIQUE

Le Dieu Fou-Hi prit de la terre et la pétrit pour fabriquer l'homme. Il se servit de terre jaune et de boue. Un conflit entre les hommes et leurs divinités feront user celles-ci du déluge. Yu, héros sacralisé par la suite, parviendra à canaliser les eaux. Le lecteur notera les similitudes.

DANS LA MYTHOLOGIE DES NORDIQUES

"Trois dieux, Odin, Hoenir et Lodur, parcouraient un jour de compagnie la terre encore déserte. Sur leur chemin ils rencontrèrent deux arbres, troncs inertes et inanimés. Les dieux résolurent d'en faire des hommes. Odin leur donna le souffle ; Hoenir, l'âme et la faculté de raisonner ; Lodur, la chaleur et les fraiches couleurs de la vie." (Eddas, MG)
On voit ici que l'importance du Souffle de vie est du même ordre que dans l'Air). Il a la même propiété : insufler à ce qui est inanimé ("[...] troncs inertes et inanimés[...]") la vie, qui repose en un corps (matière brute), la pensée, et le sang (principe très important également dans le judéo-christianisme ("Car l'âme de la vie est dans le sang" - Lv XVII.11, MN ). Les premiers hommes, selon cette mythologie, avaient pour nom Ask et Embla (mêmes initiales qu'Adam et Eve). On notera ici que l'homme et la femme ont été créés simultanément.

DANS LA MYTHOLOGIE DES GRECS

L'apparition des hommes est sujète, semble-t-il, à de nombreuses versions. En voici une : Prométhée le sage et Épiméthée l'écervelé étaient deux frères, deux Titans. Épiméthée créa tous les animaux, usant de tout ce qu'il avait de meilleur à leur donner. Pour l'homme, il ne lui resta aucun élément de qualité : ni plume, ni poil, ni force... Prométhée, pour retourner la situation, fit l'homme capable de se mouvoir sur deux jambes, et avec une attitude plus noble que les animaux (à l'instar des dieux). Il vola même le feu aux dieux dans le char du soleil, grâce auquel les hommes purent assurer leur supériorité. Zeus, agacé de voir Prométhée aller jusqu'à ruser contre lui pour assurer de beaux jours aux humains, créa Pandore (ou Pandora) : la première femme, à laquelle les dieux, enchantés par sa beauté, offrirent de somptueux atours, et lui donnèrent une jarre (ou boîte) où chacun des dieux y mit un malheur et ils la scellèrent, recommandant à Panore de ne pas l'ouvrir. Pandore fut cérémonieusement présentée par Zeus, et Epiméthée, malgré les conseils de son frère, l'épousa. Pandore se révéla de nature perfide et curieuse, et finit par céder à sa curiosité en ouvrant la boîte. Tous les malheurs tels que famine, chagrins et crimes se déversèrent sur l'humanité. Une version particulière du Péché originel de l'déluge, énoncé sur le même ton que celui de l'Eden, le Fruit défendu, le Serpent et le Péché originel.

MYSTERES

Les mystères relatif à Adam et Eve, sont les mêmes ceux de la création dans son ensemble. Avant les théories scientifiques, les textes religieux; véritables mémoires des hommes, étaient les seules références. Toutefois, la science a de nombreux problèmes qui contrarient les diverses théories (toutes les mutations observables chez les populations n'amènent que des dégénérescences et des difficultés, voir des impossibilités à procréer... et ce n'est qu'un exemple !). De plus, l'expérimentation, qui exigerait des millions d'années, est impossible tout comme la démonstration. L'homme n'est pas prêt d'être sûr de quoi que ce soit, même si les scientifiques font mine d'assurance à ce sujet. Notre formation scolaire, il faut le dire, ne nous invite pas à la critique... Et si les Extraterrestres étaient responsables de l'origine de l'humanité ? Resterait à savoir d'où ils viennent, et comment eux-mêmes sont apparus...

* Recherche d'une entrée  *AbCd*

* Retour à la Home Page SPIRITUS Page d'accueuil